Ana Elvira GARCÍA LÓPEZ
Je suis peintre décoratrice et muraliste, engagée dans la pratique des techniques traditionnelles que j’applique aussi bien à la restauration patrimoniale qu’à la création contemporaine.
Je m'intéresse aux matériaux naturels et aux savoir-faire anciens, en particulier la technique de la fresque a fresco, que je pratique au sein de l’association Pari(s) Affresco, pour son lien direct à l’architecture et sa dimension profondément écologique. Cette approche s’inscrit dans une réflexion plus large sur la durabilité, la transmission et le respect des lieux. Dans cette continuité, je suis adhérente à La Réserve des Arts et intègre autant que possible des matériaux de réemploi dans ma pratique, dans une logique d’économie circulaire.
Forte de solides connaissances en histoire de l’art, attentive à l’actualité artistique parisienne et engagée dans la danse — notamment au sein de la peña Flamenco en France — je nourris une curiosité pour de multiples formes de création, de la musique au cinéma et à la poésie.
Cette approche sensible et corporelle, nourrie par mon parcours antérieur en sciences sociales, m’amène à concevoir l’art mural comme une œuvre indissociable de son contexte architectural, social et historique. Les décors muraux ne sont pas des objets reproductibles que l’on consomme, mais des ouvrages monumentaux que l’on traverse et que l’on habite, impliquant le corps et le mouvement. Les murs portent et transmettent des mémoires : le travail mural participe ainsi à un impact social, en dialoguant avec l’histoire des lieux, leurs usages et celles et ceux qui les traversent.
Je développe mon travail au sein d’un atelier partagé avec d’autres artisanes et artistes, un espace de synergies et d’échanges qui nourrit autant ma démarche artistique que mes projets décoratifs. Le dessin, notamment avec modèle vivant, occupe une place centrale dans ma pratique, comme un outil essentiel d’observation, de justesse du geste et de recherche formelle.
En complément des chantiers de restauration et des projets réalisés sur commande, je développe également des créations originales destinées à des réalisations murales sur divers supports — décors peints, papiers peints et applications dans l’industrie textile.
RÉALISATIONS
-
Travail au sein du département déco pour le court-métrage de fiction "Dédé Le King" (écrit et réalisé par Léo Fontaine, coproduit par WL Productions et LECX Films) : peinture, habillage de décor, viellissement et transformation d'accessoires. Martinique, décembre 2025.
-
Applicatoin de peinture dorée sur moulures et mobilier pour le nouveau salon de thé Angelina. Atelier Roma. Paris 8ᵉ, novembre 2025.
-
Finitions décoratives à base d'estuco, peinture acrylique, poudre de nacre et cire pour une résidence privée. Ateliers Gohard. Paris 8ᵉ, novembre 2025.
-
Customisation de plaques d'égout pour le stand de SOVAL SA au salon Pollutec. Réalisé dans mon atelier à Ivry-sur-Seine, septembre 2025.
-
Projet collectif de sgraffitto mural, organisé par Homo Faber et dirigé par l'artiste Kim Bárcenas. Mansilla de Las Mulas (Espagne), août 2025.
-
Décor peint mural du restaurant Green Farmer's Vegan. Paris 11ᵉ, juillet 2025.
-
Restitution des pintures murales du XIXᵉ dans l'église de Saint-Lucain. Atelier Mériguet-Carrère. Loigny-la-Bataille, février - juillet 2025.
-
Décoration peint mural du restaurant Auteil Brasserie. Atelier Roma. Paris 16ᵉ, mars 2025.
-
Faux bois sur deux portes d'entrée style hausmannien. SBP Bâtiment. Paris 9ᵉ, février 2025.
-
Décor peint mural du restaurant Green Farmer's Vegan. Paris 9ᵉ, janvier 2025.
-
Décor peint sur toile pour le restaurant La Môme à Londres. Atelier Roma. Réalisé en atelier à Stains, décembre 2024.
-
Décor peint sur toile pour le salon du Printemps New York. Laura González et Atelier Roma. Réalisé en atelier à Pierrefitte-sur-Seine, octobre - novembre 2024.
-
Conservation et restauration de fresques des XVIᵉ et XVIIᵉ dans la chapelllle de Sao Brás. SpiraLab. Portel (Portugal), septembre 2024.
-
Rénovation de la nouvelle boutique LR3. Paris 2ᵉ, août 2024.
-
Pose de papier peint panoramique chez un client particulier. Paris 13ᵉ, août 2024.
-
Décor mural dans un salon de décoration d'intérieur et travaux de restitution d'une chapelle XIXᵉ avec Tamara Valkama. Florence, juin 2024.
-
Décor pour le plafond du restaurant du Casino d'Evian. Stage professionnel chez Atelier De Ricou. Réalisation en atelier à Courbevoie, mai 2024.





