top of page

Ana Elvira GARCÍA LÓPEZ

Parcours et formation

Certifiée peintre décoratrice par Artemisia Formation à Paris en juin 2024, j’ai participé à plusieurs chantiers de l’école et effectué mon stage professionnel chez Atelier De Ricou.
J’ai ensuite complété mon apprentissage auprès de Tamara Valkama, artiste et peintre décoratrice basée à Florence, sur des projets de décoration et de restauration.

J’ai découvert également la conservation et restauration de fresques dans un chantier au Portugal organisé par SpiraLab.

Je continue à me former auprès de professionnels du métier en suivant régulièrement des stages et perfectionnements ponctuels, afin d’enrichir ma pratique et d’approfondir mes connaissances techniques.

 

Collaborations et expériences

Depuis ma formation, j’ai collaboré avec différents ateliers, entre décoration contemporaine et restauration patrimoniale. Ces expériences, entre chantiers d’exception et projets sur mesure, m’ont permis d’explorer la diversité des approches décoratives, du geste artisanal aux collaborations artistiques

.

J’ai notamment participé, avec Atelier Roma, à plusieurs projets signés Laura González dont les décors peints pour les grands magasins Printemps à New York, le restaurant La Môme à Londres, et le rooftop de la Brasserie d’Auteuil à Paris.

J’ai également travaillé avec Atelier Mériguet-Carrère pour la restauration de peintures murales dans une église classée Monument Historique.

En parallèle, j’ai mené plusieurs projets avec des clients directs, tels que la décoration murale du restaurant Green Farmer’s Vegan (Paris 9ᵉ et 11ᵉ) et la personnalisation artistique de plaques d’égout pour le stand de SOVAL au salon Pollutec 2025.

Mon parcours comprend également des réalisations variées : imitation de bois sur des portes d’entrée de style haussmannien, rénovation d’une boutique de la marque de mode LR3, ou encore pose et installation de papiers peints panoramiques.

Un approche sensible et écologique

Je privilégie les peintures et enduits naturels, que je recommande dans mes projets de décoration chez les particuliers.

Cette recherche m’a menée vers la technique de la fresque, que je pratique au sein de l’association Pari(s) Affresco, afin de contribuer à la transmission de ce savoir-faire traditionnel et écologique.
Récemment, j’ai réalisé une fresque en Espagne, en me formant à la technique du sgraffito auprès de l’artiste Kim Bárcenas.

Soucieuse de limiter l’impact environnemental de ma pratique, je suis adhérente à La Réserve des Arts.
J’intègre autant que possible des matériaux de récupération dans mes projets, et je les utilise systématiquement pour mes échantillons, maquettes et œuvres personnelles — une manière d’allier création, écologie et économie circulaire.

Démarche artistique 

Je pratique le dessin, notamment avec modèle vivant, pour développer l’observation et la justesse du geste.
Je peins également des œuvres originales et explore le design de surfaces, notamment la création de papiers peints personnalisés.

Je travaille dans mon atelier, situé au sein d’un espace partagé avec d’autres artisanes et artistes peintres.
Ce lieu d’échanges et de création favorise la curiosité, la créativité et les synergies entre savoir-faire, nourrissant autant ma pratique artistique que mes projets décoratifs.

Une vision humaniste de la décoration

Avant de me consacrer à la peinture décorative, j’ai travaillé comme psychologue en sciences sociales, dans la coordination de projets de recherche et d’action sociale en France et à l’international.
Mes interventions ont porté sur des thématiques telles que la prévention de l’extrémisme violent, l’éducation critique aux médias, la promotion de l’interculturalité et l’éducation durable.
Ces expériences m’ont profondément sensibilisée aux questions de valeurs, de sens et de transmission, qui demeurent aujourd’hui au cœur de ma pratique artistique.

Convaincue que la beauté participe au bien-être et au développement personnel, j’envisage la décoration comme une expérience de transformation.
Avec Studio AnaEl, je souhaite inviter chacun·e à devenir acteur·rice de ses propres espaces, dans une approche à la fois artistique, responsable et humaine.

Chantier restauration fresques
bottom of page